La verrière pour la séparation des espaces de vie connaît un franc succès pour des raisons évidentes de raffinement de l’intérieur. Elle est utilisée tant en studio plus exigu que dans les grandes maisons. Entre la chambre et le salon, la cuisine et le salon ou encore sur la mezzanine, la verrière est parfaite pour un intérieur plus agréable à vivre. Voyons pourquoi la verrière du style loft a pu se hisser à la tête de la gamme des cloisons d’intérieur.

Une communication favorable dans tout l’appartement

Lorsqu’on vit à plusieurs dans la demeure, la communication est primordiale. Cela crée un lien d’appartenance plus solide, car il y a de moins en moins de barrières entre les occupants. Comme notre quotidien est souvent rythmé, nous n’avons presque plus de temps à consacrer en famille ou en couple que le soir. Il est alors important d’optimiser nos moments passés à la maison en éliminant le cloisonnement de chacun dans son univers.

Le succès de la verrière style loft

Même si l’un est occupé à la cuisine, il est tout de même possible de l’inclure dans la conversation ou les jeux. Avec les enfants, il est tout à fait faisable de les surveiller où que vous soyez dans la maison en raison du champ de vision plus large avec la verrière.

Une luminosité sans frontière pour un lieu plus spacieux

Il est évident que les cloisons opaques accentuent l’étroitesse d’une demeure. Notamment pour les studios, il est inenvisageable de bloquer l’entrée de la lumière qui se fait déjà rare. D’où l’intérêt premier d’opter pour la verrière. La transparence des vitres favorise la propagation de la lumière dans tous les recoins de la demeure lui donnant ainsi plus d’ampleur.

En même temps, cela permet d’éliminer les bactéries de façon naturelle, c’est-à-dire par les rayonnements solaires. Le soir, la verrière rehaussera la beauté de votre intérieur, car vos luminaires sont alors visibles partout.

De plus, avoir un maximum de lumière naturelle dans votre lieu de vie vous permettra d’économiser en électricité pour le chauffage et l’éclairage.

Une séparation effective, mais légère de l’espace

Il est plus qu’important que les espaces soient délimités afin d’avoir un univers bien organisé. La verrière permet alors de subdiviser votre résidence ou votre local sans être étouffant. Vous pouvez opter pour diverses configurations de votre verrière en fonction de son utilité. Entre autres, vous pouvez choisir entre la verrière mi-pleine où un soubassement précède la montée de verre, et la verrière totalement en vitre du sol au plafond.

Pour le cas de la verrière entre la chambre et le salon ou encore pour les locaux administratifs, vous pouvez instaurer temporairement un lieu discret à part en misant sur les rideaux ou les stores. L’intimité et la confidentialité ne sont donc en aucun cas compromises.

Une décoration moderne et stylée

La verrière est sans doute l’allié parfait pour un look contemporain de votre intérieur. En effet, la verrière donne une signature industrielle très prisée à la demeure et avec une once de vintage très en vogue. En général, le noir, le gris et le blanc pour le châssis sont plus utilisés pour souligner ce côté atelier de la verrière. De cette manière, elle s’adapte aussi facilement au décor des deux espaces. Pour un espace hors du commun, vous pouvez aussi utiliser la verrière comme vitrine de votre jardin intérieur. Il faut dire que la verrière ne peut qu’embellir votre pièce même en tant que cloison de la mezzanine. En effet, avoir un vitrage en hauteur permet d’agrandir encore plus l’espace.

L’entretien de la verrière est bien similaire au reste de vos fenêtres, c’est-à-dire le lavage des vitres et l’entretien des châssis. Pour ne pas avoir à bichonner votre verrière trop souvent dans le but de la maintenir en l’état, le châssis en aluminium est l’idéal. L’aluminium n’est pas sujet à la corrosion en plus d’offrir un profilé plus élégant que les autres matériaux comme le PVC, le bois, ou la fonte.